Quand on prend de l’âge, le montant des cotisations a tendance à augmenter progressivement. Mais, que faire pour réaliser des économies et payer moins cher sa complémentaire santé ? Voici quelques astuces pour vous permettre de trouver des formules plus attractives et tout aussi protectrices en fonction de vos besoins et de votre situation.
Comparer les offres sur Internet
Un conseil, réévaluez régulièrement les garanties que vous offre votre mutuelle santé actuelle. Est-elle toujours avantageuse au niveau rapport qualité/prix ? Sachez que passer la première année de souscription, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment. Donc, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Le plus simple est d’avoir recours à un comparateur de prix sur Internet. Cela vous permettra de comparer en seulement quelques minutes des dizaines d’offres qui correspondront vraiment à vos critères.
Profiter des bons plans
Les mutuelles santé proposent de manière régulière des offres promotionnelles pour toute nouvelle souscription (mois offerts, remise directe sur vos cotisations, etc.). Il peut donc être intéressant de consulter les sites de plusieurs complémentaires santé ou de vous abonner à leur Newsletter. Vous pouvez même en suivre certaines directement sur les réseaux sociaux, afin de ne manquer aucuns bons plans.
Opter pour une mutuelle correspondant à vos besoins de santé
Rechercher l’offre la moins chère du marché, n’est pas forcément synonyme d’économie sur le long terme. En effet, si votre offre ne prend en charge quasiment aucun soin, vous devrez tout débourser de votre poche et votre santé peut donc vous revenir très chère. Il est donc essentiel de déterminer quelles garanties seront importantes dans votre situation (frais optique, dentaire, audioprothèse, remboursement de la médecine douce, etc.), et, ainsi, choisir la formule la plus adaptée en fonction de votre budget et de vos attentes.
Privilégier une assurance santé en ligne
Les assurances santé en ligne sont bien souvent plus avantageuses que les complémentaires santé classiques en agence. En effet, les mutuelles 100 % digitales ne demandent généralement pas de frais de dossier et leurs frais de fonctionnement sont moindres, ce qui se répercute sur vos cotisations qui sont en général moins élevées.
Autre avantage des mutuelles en ligne, c’est la facilité avec laquelle vous pourrez gérer votre contrat à distance. Télécharger une attestation, modifier votre contrat, souscription, résiliation, tout se fait directement en ligne, sans bouger de chez vous.
Tester son éligibilité à l’ACS
Sous conditions de ressources, des aides de l’État sont également disponibles. Pensez donc à en faire la demande auprès de votre organisme de santé. En effet, l’ACS (aide complémentaire de santé) peut vous permettre de percevoir jusqu’à 550 € par an lorsque vous avez plus de 60 ans. Et, pour les personnes aux ressources les plus modestes, la CMU-c est une mutuelle santé gratuite qui prend en charge la partie non remboursée par la Sécurité Sociale. Toutefois, attention, certains soins ne sont pas pris en charge par cette mutuelle d’État, comme les dépassements d’honoraire ou d’autres soins spécifiques.