La mutuelle auditive pour seniors :
Les appareils auditifs sont l’un des plus coûteux dans le budget des retraités. Cela est particulièrement vrai car il s’agit d’une nécessité et non d’un luxe.
Pourtant, étant donné le coût de ces appareils, la couverture de la sécurité sociale est loin d’être suffisante.
Les appareils auditifs sont des pièces d’équipement délicates et coûteuses. Il est donc naturel d’envisager de les assurer en cas de perte, de dommage ou de vol.
Souscrire une assurance spéciale prothèses auditives vous permettra alors de bénéficier d’un remboursement important de la part de la mutuelle pour les appareils, l’entretien et les accessoires.
Quelques clics suffisent pour obtenir un devis gratuit d’assurance auditive pour senior !
Les différents types d’appareils auditifs
Les appareils auditifs diffèrent en fonction du type de perte auditive dont souffrent les personnes âgées. Les appareils actuellement disponibles sur le marché sont :
- Les appareils auditifs contour d’oreille, qui comprennent un écouteur universel et un embout personnalisé, sont adaptés à tout type de perte auditive.
- Les micro-contours (ou RIC) ont un écouteur placé directement dans l’oreille. Ils procurent une qualité audio supérieure et sont plus attrayants pour les retraités.
- Aides auditives intra-auriculaires (ITE) ou invisibles : une aide auditive invisible placée à l’entrée du conduit auditif. Ils sont conseillés aux personnes qui ont une perte auditive supérieure à 80 décibels.
Obtenez en quelques minutes seulement un devis détaillé d’assurance auditive pour seniors !
Le prix d’un appareil auditif
Les appareils auditifs pour les seniors ont un coût différent selon la marque, mais aussi selon la technologie utilisée. Les petites aides auditives numériques dotées de fonctions spécifiques, par exemple, peuvent être assez chères. Les solutions auditives, quant à elles, peuvent être divisées en trois catégories de prix. Nous parlons notamment :
- Des accessoires haut de gamme dont la fonction principale est d’amplifier le signal acoustique. La performance sonore de l’appareil est déterminée par le niveau d’amplification.
- Des appareils auditifs numériques, classés comme intermédiaires, utilisent une connexion sans fil pour améliorer le confort d’écoute.
- Des appareils auditifs haut de gamme dotés de composants numériques qui peuvent être personnalisés pour chaque situation, indépendamment du type d’appareil (contour d’oreille, contour d’oreille ou système invisible). Ils ont une longue durée de vie et sont alimentés par des piles puissantes.
En effet, les prix varient de 600 euros pour l’appareil d’entrée de gamme à 2 000 euros pour l’appareil haut de gamme. Il faut également ajouter les coûts des accessoires (coques, piles, etc.), de l’entretien et du réglage, sans oublier les prix fixés librement par les audioprothésistes, qui excèdent bien souvent les seuils de remboursement.
Pourquoi les seniors doivent assurer les appareils auditifs ?
Les équipements auditifs sont des pièces délicates et coûteuses. De surcroît, elles sont assez petites. Les accidents (perte, bris, etc.) peuvent survenir rapidement, et la garantie initiale ne couvre pas ces incidents. Opter pour une extension de garantie permet d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas avoir à payer l’intégralité de l’appareil ou les frais de réparation en cas de bris.Un devis assurance auditive gratuit et sans engagement en 2 minutes !