Pourquoi opter pour une mutuelle des médicaments non pris en charge par la Sécurité Sociale ?
Pour se renseigner ou changer de complémentaire santé, il n’est jamais trop tard, que vous soyez en fin de carrière ou déjà à la retraite. Vous avez sans doute remarqué que les tarifs sont plus élevés que les autres solutions santé lorsque vous comparez les contrats. La raison est simple : les exigences en matière de santé évoluent avec l’âge. La médecine alternative, les soins pour l’arthrite et les rhumatismes, la radiologie, les appareils auditifs et d’autres services sont de plus en plus prisés par nos aînés.
Pour déterminer le remboursement, la Sécurité sociale répartit les médicaments en plusieurs catégories (ou labels). Les médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux sont ainsi intégralement remboursés par la Sécurité sociale. Quant aux médicaments qui rendent un service médical majeur ou important, ils sont remboursés à hauteur de 65 %. La Sécurité sociale rembourse aussi les médicaments à service médical modéré, l’homéopathie et les préparations spécifiques à 30 %, et les médicaments à faible service médical à 15 %. En revanche, certains médicaments ne sont pas pris en charge du tout ou seulement sur ordonnance.
Le patient doit supporter la différence entre le coût total du médicament et le remboursement de la sécurité sociale. Pour y remédier, les complémentaires santés proposent de prendre en charge tout ou partie du reste à charge, que les médicaments soient ou non remboursés par la Sécurité sociale.
Par conséquent, il est essentiel d’évaluer les traitements que vous suivez afin de déterminer s’il est nécessaire de rechercher une mutuelle qui vous permettra d’être mieux remboursé. Toutefois, il est essentiel de ne pas négliger les dépenses telles que les soins optiques, l’hospitalisation, etc. qui peuvent rapidement s’accumuler.
Obtenez votre devis assurance pharmacie en quelques clics seulement !
Existent-t-ils des limites d’âge pour souscrire à une assurance pharmacie ?
Toute mutuelle, qu’il s’agisse d’une assurance complémentaire familiale, jeune ou senior, peut imposer un âge maximum. Toutefois, il n’existe pas de règle absolue en la matière : certaines mutuelles complémentaires santés imposent une limite d’âge supérieure, d’autres non.
Pour éviter les mauvaises surprises lors de la recherche d’une assurance complémentaire senior, il faut savoir qu’il existe des mutuelles qui n’imposent aucune limite. Il n’y a pas de restrictions, mais veillez à comparer les tarifs pour vous assurer d’obtenir la couverture dont vous avez besoin.
Votre devis assurance pharmacie détaillé en quelques clics seulement !
Si vous choisissez un régime d’assurance maladie à durée indéterminée, n’oubliez pas qu’il doit être adaptable dans le temps. En effet, une personne âgée de 60 ans n’a pas les mêmes besoins en matière de soins de santé ni les mêmes dépenses qu’une personne de 80 ans. Nous vous recommandons de dresser une liste des garanties qui vous intéressent le plus afin de faire évoluer votre contrat.
Il faut par ailleurs savoir que le montant de vos cotisations augmente généralement après l’âge de 50 ans, notamment pour les plus de 75 ans. Cela se justifie par l’évolution des besoins en fonction de la tranche d’âge de l’assuré.
Votre devis assurance pharmacie gratuit et sans engagement en moins de 3 minutes !