Une mutuelle santé vous permet de compléter la prise en charge de vos soins médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Plusieurs formules sont généralement disponibles vous offrant des garanties et un niveau de protection différents. Le problème, c’est que lorsque l’on commence à prendre de l’âge, les prix des mutuelles santé senior augmentent. Comment peut-on faire alors pour économiser sur sa mutuelle santé ?
Voici le top 10 des meilleurs conseils pour faire de réelles économies.
1 – S’assurer du bon rapport qualité/prix de votre contrat
Les offres des assureurs évoluent sans cesse. Prenez le temps chaque année de vérifier que votre offre est toujours intéressante par rapport aux tarifs moyens du marché. En effet, rester fidèle à une même assurance n’est pas forcément avantageux d’un point de vue purement financier.
2 – Comparer les offres
Il est possible de faire jusqu’à 45 % d’économies sur votre mutuelle santé senior juste en comparant les offres. De plus, comparer différentes formules est devenu très facile en utilisant un comparateur de prix en ligne. En effet, en seulement quelques secondes, vous pourrez comparer des dizaines d’offres correspondantes à vos besoins grâce aux filtres de recherche de plus en plus perfectionnés.
3 – Profiter des offres promotionnelles
Les compagnies d’assurance offrent régulièrement des offres de bienvenus pour une nouvelle souscription (mois offerts, remise pouvant aller jusqu’à 20 % sur vos cotisations, etc.). Consultez donc de manière régulière les sites Web des compagnies d’assurance, afin de ne manquer aucun bon plan à saisir.
4 – Ajuster ses garanties au plus près de ses besoins
Identifiez avec soin vos besoins en termes de garanties. N’hésitez pas à renégocier à la baisse certaines garanties avec votre assureur et d’au contraire augmenter certains plafonds d’indemnisation pour d’autres, pour pouvoir bénéficier d’un contrat sur-mesure qui vous correspondra vraiment.
5 – Souscrire une assurance mutuelle en couple
Certains assureurs proposent des réductions intéressantes pour les personnes qui souscrivent un contrat chez le même assureur et qui font partie du même foyer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.
6 – Regrouper tous ses contrats chez le même assureur
Avoir tous ses contrats chez le même assureur, vous fait en général bénéficier de remises sur votre prime d’assurance. D’autre part, pour gérer tous vos contrats, c’est plus simple. Vous n’aurez qu’un seul et unique interlocuteur à contacter.
7 – Privilégier les compagnies d’assurance en ligne
Les assureurs en ligne sont généralement moins chers que les autres. Pourquoi ? La réponse est simple. Déjà, il n’y a, dans la majorité des cas, aucun frais de dossier supplémentaire à prévoir. De plus, plus besoin de se déplacer pour gérer votre contrat. Tout peut se faire à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
8 – Opter pour le paiement annuel de votre prime d’assurance
Pour régler vos cotisations, vous avez souvent le choix entre payer de manière mensuelle ou annuelle. Le paiement annuel a l’avantage d’être généralement plus avantageux, car cela rassure les assureurs.
9 – Ne pas se fier uniquement à la réputation d’une assurance
Même une assurance mutuelle, peu connue sur le marché, peut être efficace et bien vous prendre en charge. Ne vous laissez pas influencer uniquement par la réputation de la compagnie. Comparez plutôt les garanties et les tarifs proposés.
10 – Bénéficier des aides de l’État
Sachez qu’en tant que senior de plus de 60 ans, retraités ou non, vous pouvez avoir droit à des aides de l’État pour payer au moins en partie votre mutuelle santé. En effet, deux dispositifs existent : l’aide au paiement d’une mutuelle santé (ACS) et la complémentaire santé solidaire (CMU-c). L’ACS vous permet de bénéficier d’environ 550 € par an pour vous aider à payer votre mutuelle. La CMU-c, quant à elle, est gratuite et prend en charge la partie non remboursée par l’Assurance Maladie, excepté certains actes médicaux non conventionnés. Toutefois, attention, pour pouvoir en bénéficier, il faut que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond de ressources.